La transparence est essentielle : toute intervention fait l’objet d’une convention d’honoraires préalable et obligatoire.
Il existe 3 possibilités :
L’assurance protection juridique est un contrat permettant la prise en charge des honoraires d’avocat, en totalité ou partiellement, selon un barème défini contractuellement.
Il est parfois automatiquement compris dans un autre contrat d’assurance (voiture ou habitation par exemple) : renseignez-vous auprès de votre assurance.
Sous condition de ressources, l’État peut vous accorder une aide permettant l’indemnisation de votre avocat ; les conditions et le dossier sont disponibles sur internet.
Néanmoins, il est possible que votre avocat refuse de travailler à l’aide juridictionnelle, si l’indemnisation de l’état ne permet pas une compensation suffisante du travail nécessaire pour traiter efficacement votre dossier.
Si vous ne bénéficiez pas de ces deux solutions, les honoraires sont fixés selon différentes modalités :
Un honoraire complémentaire, calculé en fonction du gain obtenu ou de l’économie réalisée, peut être prévu en fonction de la nature du dossier et de son issue. Il vient s’ajouter à un honoraire minimum fixe, conformément aux règles déontologiques de la profession.
Les montants ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Chaque dossier fait l’objet d’une convention d’honoraires adaptée à sa nature, sa complexité et ses enjeux.